DES CÉRÉALES AU PAIN

Programme:

Pour la matinée

Avec quoi et comment fait-on le pain ?
Les enfants découvriront d’abord l’histoire de la graine de blé jusqu’au pain. De manière ludique, nous comparerons ensemble les techniques de fabrication du pain : dans le passé et aujourd’hui. À l’aide d’un petit moulin, chaque enfant aura ensuite l’occasion de moudre les grains de blé pour en faire
de la farine.
Ensuite, mettons vite la main à la pâte ! Il est temps de former les apprentis boulangers ! Chacun pourra découvrir l’odeur de la levure, sentir la texture de la farine, la chaleur du lait…tout cela pour fabriquer son propre petit pain, à la main bien sûr. Les pains seront finalement enfournés et cuits dans notre four au feu de bois…mmmm, quel délice en perspective…

Pour l’après-midi

Pendant que les pains cuisent, nous passerons l’après-midi à une autre animation. Vous avez le choix entre plusieurs activités :

  • visite des animaux : prendre les lapins ou les poules dans nos bras, passer notre main dans l’épaisse couche de laine des moutons en hiver. En février, peut-être les enfants auront-ils la chance d’assister à la naissance des agneaux… Enfin, n’oublions pas d’aller faire coucou aux ânes, Bobinette et Arthur !
  • découverte du travail de la laine : que se passe-t-il entre la tonte de la laine et le pull que j’ai sur le dos? Les enfants pourront carder la laine et de voir comment on la file.
  • travail de la ferme en fonction de la saison et du jour : déplacement de ballots de paille, étalement de fumier, soins aux animaux,…

Période: toute l’année

Horaire:

  • soit une demi-journée de 9h30 à 12h avec pique-nique obligatoire sur place pendant la cuisson des pains. Fin de la cuisson prévue vers 13h.
  • soit une journée complète de 9h30 à 15h avec tour des animaux l’après-midi.

Tranche d’âge: de la 2ème maternelle à la 2ème primaire

Modalités pratiques :
Merci de prévoir un SAC À PAIN, ou un ESSUIE pour que chaque enfants puisse emballer son pain.
Pour ceux qui viennent la journée, nous sommes souvent à l’extérieur l’après-midi. Et en hiver, il peut faire très froid ! Pour que les enfants n’en souffrent pas, il est idéal qu’ils aient des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison (pull, bon manteau, chaussures chaudes ou bottes avec grosses  chaussettes,…) et qu’ils puissent salir sans se soucier.

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

Retour au programme des animations à la ferme d’Uccle