EXPÉRIENCES SENSORIELLES ET EXPRESSION CRÉATIVE

Entrons dans les sensations que la nature nous donne, prenons le temps de sentir, d’écouter, d’observer et de nous situer dans notre environnement. Découvrons ce que ces sensations éveillent en nous et ce qu’elles permettent d’exprimer au travers d’activités créatives…

Nous vous proposons 4 journées-ateliers axées sur le temps du ressenti. Chaque atelier comportera une part d’expérimentation en extérieur et une réalisation à l’intérieur. Pensez à venir en tenue confortable, adaptée à la saison et qu’on ne craigne pas de salir.
Forêt de matières
L’espace qui nous entoure est rempli de matières diverses. Nous partirons explorer celles-ci dans le parc, récoltant celles qui sont agréables à manipuler, pour les utiliser ensuite comme tampons, cachets, pochoirs et réaliser une peinture empreinte des sensations de la forêt. Nous en profiterons pour fabriquer ensemble nos couleurs.
Faire corps avec la nature
Par des jeux de prise de conscience de leur corps, mouvement, contact, gestion du poids et de l’équilibre, les enfants seront amenés à explorer ce qui les relie aux éléments de la nature. Ensuite chaque enfant constituera une ou plusieurs installations-sculptures d’objets naturels à partir des principes de poids et d’équilibre. Nous garderons la trace de ces constructions éphémères par la photographie.
Petit monde
Après avoir récolté divers petits objets dans le parc (graines, branches, cailloux, feuilles…), les enfants se fabriqueront un petit monde sur le principe du jardin japonais. Ce petit espace sera dans un second temps le point de départ de l’écriture individuelle d’une courte histoire qui sera lue au groupe.
Les sons du silence
N’entendons-nous vraiment rien dans le silence ? Après diverses expériences d’écoute puis l’enregistrement d’échantillons de sons et petits bruits à l’extérieur, nous allons composer des poèmes sonores. Nous créerons des « bulles » musicales, reproduisant par la voix les choses entendues autour de quelques mots choisis.

Période: de janvier à mars, une classe à la fois
Horaire: 9h30 – 15h00
Tranche d’âge: de la 2ème à la 4ème primaire

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

Retour au programme des animations au Centre Régional d’Initiation à l’Écologie