Formation de base à la production de semences dans le cadre de la dynamique des jardins semenciers

Le projet des Jardins Semenciers Bruxellois est une initiative citoyenne mise en place avec la collaboration du Début des Haricots, de l’asbl Tournesol-Zonnebloem et du Réseau des Maîtres Maraîchers.

L’objectif des jardins semenciers est de permettre à tout jardinier de se réapproprier les techniques de production de semences en vue de sauvegarder des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne.
Le projet des jardins semenciers rassemble des groupes de 5 à 10 jardiniers “passeurs de semences” qui sont garants d’une (ou plusieurs) variété(s) potagère(s) déterminée(s). En fin d’année, la production de graines est partagée entre tous les membres puis avec tout le public bruxellois lors de bourses aux semences.

Chaque groupe est encadré par un coordinateur dont la tâche est de proposer des rencontres pour réfléchir sur les modalités pratiques de la production des graines d’une espèce.
Chaque année, différentes variétés sont proposées en fonction du nombre et des préférences des participants. Dans le courant de l’année 2017, une dizaine de variétés ont ainsi été reproduites au sein du réseau.

Espèces envisagées pour 2018 : pois, haricots, tomates, laitues, courges, épinards, mâche, persil


Programme de la formation :

  • Accueil
  • Pourquoi produire ses semences au sein d’un réseau citoyen ?
  • Bases de la reproduction des plantes à fleurs et spécificités liées aux plantes cultivées et grandes lignes de la culture des variétés choisies pour 2017, du semis à la récolte des graines.
  • Les jardins semenciers : présentation de la dynamique
  • Formation des différents groupes, rencontre des coordinateurs, premiers conseils de culture et distribution des semences à reproduire.

Conditions de participation :

  • Être jardinier et disposer d’un espace de culture (dans un jardin privé ou collectif)
  • S’engager à consacrer une parcelle de son potager à la production de semences, en choisissant une des variétés proposées
  • Participer aux rencontres d’un des groupes afin de partager les savoir-faire
  • Partager ses graines avec les membres du réseau ainsi qu’avec d’autres jardiniers lors de la bourse aux graines organisée à Bruxelles durant l’hiver

N.B.: Toute personne ayant déjà suivi la formation et souhaitant participer à la dynamique en 2018 est invitée à rejoindre le groupe à partir de 16h pour le travail en sous-groupe.

 ?
CRIE – Centre Régional d’initiation à l’Écologie
Chaussée de la Hulpe 199, 1170 Bruxelles

Quand ?
Le dimanche 25 février de 14h00 à 17h30

PAF ?
Gratuit

Inscription obligatoire (Nombre de participants limité à 30 personnes)

Cliquez ici pour consulter les modalités et conditions d’inscription

Retour au programme des activités grand public au CRIE