Initiation à la permaculture et jardinage permaculturel

Ce cycle se compose d’un week-end d’introduction à la permaculture et de journées mensuelles consacrées aux applications dans le domaine du jardinage et de la production alimentaire.

Notre empreinte écologique, les crises sociales, économiques ou environ-nementales qui se succèdent… sont là pour nous rappeler que le mode de vie en vigueur dans nos sociétés n’est pas compatible avec les ressources de notre planète.

Permaculture
Née en Australie dans les années 60, la permaculture est une démarche globale qui cherche à mettre en place des systèmes durables pour répondre aux besoins des hommes, sans compromettre la vie sur terre aujourd’hui et dans le futur. Elle se base sur l’observation des écosystèmes naturels et propose de s’en inspirer lors de la conception et l’aménagement d’un lieu quel que soit sa vocation.

Et si, cultiver son jardin, son balcon… était déjà un pas important pour changer son alimentation et son rapport à la nature ? Quel que soit l’espace disponible, nous tenterons de créer des systèmes nourriciers performants, qui n’occasion-nent pas de nuisances à l’environnement et permettent parfois même de l’améliorer.

La permaculture nous propose de faire partie de la solution plutôt que du problème.

Un des objectifs de ce cycle est de donner des pistes pour aider à construire ou améliorer un projet. Du temps sera régulièrement consacré pour échanger autour des projets de chacun.

Une large place est réservée à la pratique et l’expérimentation. Plusieurs zones du potager de la ferme d’Uccle seront cultivées et entretenues par les partici-pants. Les récoltes sont partagées entre tous.

2 cycles sont proposés :

  • Cycle d’un week-end, de 6 journées et 2 matinées en week-end:

    • Week-end d’introduction :
      le samedi 13 janvier de 10h à 21h et
      le dimanche 14 janvier de 10h à 16h
    • Journées de jardinage (théorie et pratique) :
      les samedis 24/2, 10/3, 21/4, 26/5, 16/6 et 15/9
      de 10h à 16h30
    • Séances d’entretien et de récoltes estivales :
      les samedis 7/7 et 25/8
      de 10h à 13h
  • Cycle d’un week-end, de 6 journées en semaine et de 2 matinées de travaux en week-end
    (pendant les vacances estivales) :

    • Week-end d’introduction :
      le samedi 27 janvier de 10h à 21h et
      le dimanche 28 janvier de 10h à 16h
    • Journées de jardinage (théorie et pratique) : les vendredis 23/2, 9/3, 20/4, 25/5, 15/6 et 14/9 de 10h à 16h30
    • Séances d’entretien et de récoltes estivales :
      les samedis 7/7 et 25/8
      de 10h à 13h

Programme :

  • Introduction générale à la permaculture : Historique du mou-vement, éthique, méthodes de conception, pistes de solutions pour développer un projet. Le cours du samedi finit à 18h mais nous vous invitions à partager le repas du soir, suivi d’une projection sur la permaculture.

  • La permaculture appliquée au jardin : Au fil des saisons, nous chercherons à créer de petits systèmes productifs et à les cultiver dans l’éthique et selon les principes de la permaculture.
    Ces journées seront essentiellement pratiques. L’expérimentation est au rendez-vous ! Au programme : préparation du sol, création et entretien de buttes, couverture du sol, mise en place de cultures et associations, utilisation de plantes vivaces, importance des arbres, conservation, récoltes, rôles de animaux dans le système, stimuler la vie du sol (préparation et utilisation de bokashi)
  • Séances d’entretien et de récoltes estivales : Durant ces demi-journées, nous vous proposons de venir récolter les légumes à maturités et de remplacer ceux-ci par de nouvelles plantations.

 ?
Ferme d’Uccle
Vieille rue du Moulin 93, 1180 Bruxelles

PAF :
140€ pour le cycle complet – Merci d’attendre un mail de confirmation avant d’effectuer le versement.

  • L’inscription se fait pour le cycle complet
  • La participation aux frais comprend le matériel utilisé, les documents et, lors du week-end d’initiation, le repas du samedi midi (réalisé par le groupe) ainsi qu’une soupe le samedi soir et le dimanche midi.
  • Les récoltes réalisées tout au long du cycle sont partagées entre les participants.

Remarque :
Ce cours s’étale sur 9 mois et fait l’objet de nombreuses demandes. Nous vous demandons de ne pas de vous inscrire à la légère et de pouvoir assurer une présence régulière aux différentes séances.

Inscription obligatoire
Cliquez ici pour consulter les modalités et conditions d’inscription

Retour au programme des activités grand public à la ferme d’Uccle