LA FERME AU FIL DES SAISONS

Programme:
Pour ce cycle, nous vous proposons 3 journées à la ferme : une en automne, une en hiver et une au printemps. Le verger et son évolution serviront de fil  conducteur au travers de ces journées.

automne2

Automne
Dans le verger, les enfants découvriront différentes variétés de pommes : goûtons-les, sachons les apprécier… Ensuite, les enfants ramasseront des pommes pour les broyer : ensemble, nous utiliserons fouloir, presse…afin de déguster le jus!
Dans le potager, les enfants découvriront tous les légumes. Quoi de plus agréable que de les goûter fraîchement cueillis! Quelle partie consomme-t-on? Comment la plante se développe-t-elle? Toute une série de questions auxquelles nous tenterons de répondre afin de mieux comprendre ce que
nous mangeons! De plus, les enfants feront une récolte pour la classe : ils pourront ainsi continuer les observations à l’école ou réaliser une application culinaire avec les professeurs.
Les animaux de la ferme attendent les enfants ! Les lapins ont besoin d’être câlinés et les ânes, très jaloux, ne sont pas en reste…Allons aussi voir si les poules ont pondu. Les chèvres, fort curieuses et très gourmandes, viendront sûrement vérifier si aucune carotte ne traîne dans les poches des enfants…Enfin, voyons si le manteau de laine des moutons commence à pousser.

ane des neiges

Hiver
Avec quoi et comment fait-on le pain ? Les enfants découvriront d’abord l’histoire de la graine de blé jusqu’au pain. De manière ludique, nous comparerons ensemble les techniques de fabrication du pain : dans le passé et aujourd’hui. À l’aide d’un petit moulin, chaque enfant aura ensuite l’occasion de moudre les grains de blé pour en faire de la farine.
Ensuite, mettons vite la main à la pâte ! Il est temps de former les apprentis  boulangers ! Chacun pourra découvrir l’odeur de la levure, sentir la texture de la farine, la chaleur du lait…tout cela pour fabriquer son propre petit pain, à la main bien sûr. Les pains seront finalement enfournés et cuits dans notre four au feu de bois…mmmm, quel délice en perspective…
Pendant que les pains cuisent, nous passerons l’après-midi à faire le tour des animaux : prendre les lapins ou les poules dans nos bras, passer notre main dans l’épaisse couche de laine des moutons en hiver. En février, peut-être les enfants auront-ils la chance d’assister à la naissance des agneaux… Enfin, n’oublions pas d’aller faire coucou aux ânes, Bobinette et Arthur !

4saisons2

Printemps
Armons-nous de loupes et promenons-nous autour de la ferme pour découvrir la nature qui s’éveille et surtout les jolies fleurs… Nous raconterons ensuite ensemble l’histoire de la fleur au fruit, à l’aide d’une maquette de fleur que les enfants reconstitueront. Mais quel est le rôle de l’abeille là-dedans? Comment fabrique-t-elle le miel ? Et nous, peut-on manger du pollen ? De grosses loupes et des binoculaires vont finalement nous permettre d’observer tout cela d’encore plus près…
Au printemps, c’est aussi le potager qui se réveille. Nous pourrons voir quels légumes ou fruits sont déjà là, quels petits animaux s’activent,…et ce qu’on y fait en cette saison. Les enfants pourront ensuite réaliser un semis qu’ils emporteront en classe ou à la maison ! Allons aussi faire le tour des animaux et voir si les agneaux ont grandi, si les ânes Bobinette et Arthur sont de meilleure humeur qu’en hiver, et qui sait, peut-être les lapins auront-ils eu des petits…
Et la fameuse balade à dos d’âne ! Cette promenade printanière vous fera découvrir le site de la ferme : le verger, le tour des prairies, la source,… À cette saison, nous pouvons admirer les pommiers en fleurs ou même parfois les toutes petites pommes qui commencent à pousser, les abeilles qui butinent, les oiseaux qui chantent, les écureuils sautant d’arbre en arbre, et toute la
nature en éveil…

En fonction du climat, du temps qu’il nous reste, de l’âge des enfants,…comme par exemple :

  • découverte du travail de la laine : que se passe-t-il entre la tonte de la laine et le pull que j’ai sur le dos ? Les enfants pourront essayer de carder la laine, apprendront comment faire du fil et pourraient faire un petit bricolage…
  • travail de la ferme en fonction de la saison et du jour : déplacement de ballots de paille, étalement de fumier, soins aux animaux,…

Période:
Une journée en septembre-octobre, une journée entre décembre et mars pour l’hiver et une journée au printemps entre avril et juin.

Tranche d’âge: de la 2ème maternelle à la 2ème primaire

Modalités pratiques :
En automne, ne pas oublier d’amener des SACS RÉSISTANTS, ou même un CADDIE si vous êtes en transports en commun, pour ramener la récolte de légumes et de fruits de la classe.
En hiver, merci de prévoir un SAC À PAIN, ou un ESSUIE pour que chaque enfants puisse emballer son pain.
Et au printemps, apporter une CAISSE EN CARTON, des SACHETS RÉSISTANTS ou un CADDIE pour transporter les semis jusqu’à l’école.
Enfin, en toute saison, nous passons pas mal de temps à l’extérieur. Pour que les enfants ne souffrent pas du froid ou de la pluie, il est idéal qu’ils aient un imperméable ou une bonne veste, des bottes ou des chaussures chaudes, en tout cas des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison, et qu’ils puissent se salir sans se soucier.

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

Retour au programme des animations à la ferme d’Uccle