La production de semences – atelier découverte

Produire et récolter ses propres semences: tout un programme, surtout s’il s’agit de légumes.

Au cours d’une petite introduction théorique en salle nous aborderons quelques bases nécessaires pour produire des semences potagères de qualité: qu’est-ce qu’une variété et comment préserver ses caractéristiques, quels légumes sont plus faciles à reproduire dans un jardin d’amateur…

Dans un deuxième temps, nous sortirons dans le potager de la ferme à la découverte de quelques porte-graines. Nous verrons quelle place prévoir si l’on veut produire des semences de pois, laitues, tomates ou haricots…, à quel moment et comment récolter les graines, et aussi, combien de temps et comment les conserver.

Cet atelier est proposé en collaboration avec le Réseau des Jardins semenciers bruxellois dans le cadre des Rencontres Good Food.

Les Jardins semenciers est un projet qui rassemble des groupes de 5 à 10 jardiniers « passeurs de semences » qui sont garants d’une variété potagère déterminée. Ensemble, ils réfléchissent sur les modalités pratiques de la production des graines qui sont ensuite partagées dans le réseau. L’objectif final étant de se réapproprier les techniques de production de semences, de sauvegarder des variétés anciennes à travers une dynamique citoyenne.

L’atelier est ouvert à tous les jardiniers désireux produire des semences de qualité et de les partager lors des bourses aux semences. La priorité est donnée aux représentants des potagers collectifs bruxellois.

 ?
Ferme d’Uccle
Vieille rue du Moulin 93, 1180 Bruxelles

Quand ?
Pas de date prévue pour le moment

PAF ?
Gratuit, participation libre et volontaire

Inscription obligatoire
Cliquez ici pour consulter les modalités et conditions d’inscription

Retour au programme des activités grand public à la ferme d’Uccle