L’eau de boisson en question

Tranche d'âge

de la 1ère à la 6ème secondaire

Période

de novembre à mars

Horaire

9h30 – 15h00

Quand il s’agit de boire, nos choix peuvent avoir bien plus de conséquences que nous l’imaginons sur l’environnement, la santé, voire même sur l’économie. Analysons notre comportement… et réagissons !

Au programme :

(en fonction de l’âge et de l’horaire) 

• analyse de publicités pour les eaux de boisson, recherche des arguments de vente ;

• dégustation de différentes eaux (eaux en bouteille et eau de distribution), discussion sur les différences de goût, sur l’origine des eaux proposées ;

• disponibilité dans le monde et cycle de l’eau ;

• lecture et analyse d’étiquettes de différentes eaux en bouteilles, présentation des critères de potabilité pour l’eau de distribution et discussion ;

• découverte d’une source sur le terrain, prélèvement d’eau et tests chimiques ;

• réflexion sur l’impact de nos choix (eau en bouteille ou eau du robinet) sur l’environnement, la santé, l’économie… ;

• recherche des différents postes de consommation d’eau à la maison et réflexion sur l’impact de notre mode de vie sur la qualité de nos eaux de surface ;

• recherche de gestes pour préserver cette ressource essentielle.

Remarque : Si vous désirez développer un projet en particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Un programme spécifique pourra alors être établi en collaboration.