L’EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Un module pour tous ceux qui ont envie de faire bouger les choses!
Un module pour tous ceux qui ont envie de changer leurs habitudes!
Après le spectacle «On consomme à Toukassé», un débat permettra de soulever de nombreuses questions sur notre notre façon de consommer, de nous déplacer, … et sur le mode de vie en général.
L’environnement est menacé de toutes parts! Qui n’a entendu parler de changement climatique, trou dans la couche d’ozone, disparition d’espèces végétales et animales…? Mais quel est le lien avec notre consommation, notre mode de vie? Pouvons-nous, devons nous agir? Comment ?
L’empreinte écologique fait le lien direct entre consommation et environnement et permet de confronter les besoins avec les ressources disponibles, de réfléchir sur la façon de gérer ces ressources et les conséquences qui en découlent.

DSC02624

Programme:

  • Au cours de la 1ère journée, les questions sont posées et le débat engagé. Des pistes d’actions seront envisagées, notamment au sujet de l’alimentation. Les élèves auront pour mission de choisir et apporter les ingrédients nécessaires à la préparation d’un repas durable qui sera partagé lors de la 2ème journée.
  • La seconde journée sera consacrée à la pratique : échange sur le déroulement des missions, préparation du repas, jeu de mise en situation autour de l’histoire d’un jeans, ateliers de bricolage (jeux en bois, fabrication de savon liquide, …).

Période: de Toussaint à Pâques
Horaire: animation en deux journées, de 9h30 à 15h00
Tranche d’âge: à partir de la 5ème primaire

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

Retour au programme des animations au Centre Régional d’Initiation à l’Écologie