LES QUATRE SAISONS À LA FERME

L’objectif de ce module d’activités est d’attirer l’attention sur les avantages et inconvénients de l’achat de produits locaux et de saison, de la culture biologique. Que choisir ? La conservation ou le transport de fruits et légumes. Pensons à la région d’origine de certains produits de consommation courante comme la bananes, le riz et le chocolat…
Le verger et le potager nous serviront de fils conducteurs. La 1ère animation, en septembre ou octobre, permet aux enfants de découvrir la richesse et la diversité en fruits et légumes du potager et du verger. La 2ème, met en évidence l’état des cultures en hiver et pose la question de l’origine de nos produits alimentaires. Les deux dernières illustrent la mise place des cultures saisonnières.
De plus, à chaque visite, en fonction de la saison, des sujets spécifiques sont développés.
Ce module de sensibilisation à l’environnement basé sur l’observation, comporte des jeux, des dessins, des ateliers culinaires, des travaux pratiques… Voici un bref descriptif des 4 journées :

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Programme:

De septembre à début novembre:
Qu’est ce qu’un fruit, un légume ? D’où viennent-ils? Partons à la récolte des fruits et légumes du verger et du potager. Si la cuisine nous attend, ne négligeons pas les plantations en vue du prochain printemps. Comme les pommes et les poires abondent, pourquoi ne dégusterions-nous pas un pur jus de fruit maison?

De novembre à février:
Les fruits et légumes ont presque tous disparu du potager et du verger. Où sont passés les papillons, coccinelles, abeilles… Profitons-en pour préparer du pain? Et les animaux de la ferme, que deviennent-ils? La toison des moutons est particulièrement dense à cette saison. Pourra-t-elle nous servir ?

De mars à avril:
Les jours s’allongent, la température augmente, la nature se réveille… le printemps s’annonce, même si dans le verger et le potager, il n’y a pratiquement ni fruits ni légumes. Pourtant, nos magasins en regorgent, d’où viennent-ils, comment sont-ils conservés, quelles sont nos coutumes alimentaires, le rythme des saisons est-il partout le même sur notre Terre… ? Il est peut-être temps de faire l’une ou l’autre récolte et les premiers semis ! Quand vous viendrez, les agneaux seront-ils déjà nés?

De mai à juin:
De découvertes en émerveillements, observons le réveil de la nature et l’arrivée de l’été. Que sont devenues les fleurs des pommiers, des cerisiers, … Quels sont les grands principes du jardinage biologique, sont-ils applicables … Et si l’on prenait un peu de temps pour une promenade avec les ânes et pour observer les animaux du compost. Avant de nous quitter, dégustons ensemble la tarte aux produits de saisons que nous avons préparée.

Période:
Une journée en septembre-octobre pour l’automne, une journée entre décembre et février pour l’hiver, une journée en mars-avril pour le printemps et une journée en mai-juin pour l’été.

Horaire: de 9h30 à 15h00

Tranche d’âge: de la 3ème à la 6ème primaire

Modalités pratiques :
En automne, ne pas oublier d’amener des SACS RÉSISTANTS, ou même un CADDIE si vous êtes en transports en commun, pour ramener la récolte de légumes et de fruits de la classe.
En hiver, prévoir un SAC À PAIN, ou un ESSUIE pour que chaque enfants puisse emballer son pain.
Enfin, en toute saison, nous passons pas mal de temps à l’extérieur. Pour que les enfants ne souffrent pas du froid ou de la pluie, il est idéal qu’ils aient un imperméable ou une bonne veste, des bottes ou des chaussures chaudes, en tout cas des VÊTEMENTS ADAPTÉS à la saison, et qu’ils puissent se salir sans se soucier.

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

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