NOTRE ASSIETTE SOUS LA LOUPE

Un cycle de trois journées d’animation (2 au CRIE et 1 à la FU) pour s’interroger sur notre alimentation.
Quels sont nos besoins alimentaires, d’où viennent nos aliments et comment ont-ils été cultivés ?
Ces trois journées forment un tout. Toutefois, pour ceux qui le souhaiteraient, il est possible de ne participer qu’à l’une ou l’autre de ces journées.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos besoins alimentaires :
animation au CRIE (Parc Tournay-Solvay)
Pourquoi devons-nous manger et boire ? Quels sont nos besoins journaliers ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? Où trouver les vitamines, les protéines et autres éléments indispensables à notre santé ?
Partons de nos envies et découvrons ce qui les guide. Et notre corps, de quoi a-t-il vraiment besoin?
Et comme rien ne vaut la pratique, nous préparerons un apéritif sain et équilibré, à déguster sans modération !
Nous pourrons ensuite chercher à construire ensemble une pyramide alimentaire, et découvrir des règles à suivre pour une alimentation saine et durable.

Fruits, origines et saisons :
animation au CRIE (Parc Tournay-Solvay)
Rien de plus anodin que d’acheter une pomme ou quelques bananes. Nous avons pris l’habitude d’avoir des étals de fruits abondamment remplis toute l’année avec la même offre.
Partons observer le potager, le verger et le parc pour comprendre le cycle de vie des plantes de chez nous.
A quel moment arrivent les fleurs, les feuilles, les fruits ? Et comment est-ce possible de déguster des pommes en juin, alors que les fruits sont absents sur l’arbre ?
L’explication de l’origine des saisons et des zones climatiques de la terre nous permettra de comprendre tout cela. Nous pourrons dès lors mieux réfléchir à l’impact de nos choix lorsque nous achetons des fruits au magasin.
La journée s’accompagnera d’observations en labo et d’une dégustation fruitée, préparée ensemble !

Les légumes du potager et la culture biologique :
animation à la Ferme d’Uccle (Parc Fond’Roy))
Observons le potager de la ferme d’Uccle : que de différences entre ce qui y  pousse maintenant et tout ce qui est disponible au rayon fruits et légumes des magasins.
Avoir de beaux et bons légumes au potager sans utiliser ni pesticides, ni engrais chimiques, en vue de respecter l’environnement et la santé, est-ce faisable ? Quelles sont les alternatives à l’agriculture conventionnelle ? Et surtout, comment les mettre en application ?
Activités pratiques et observations sur le terrain nous permettrons de découvrir qu’il est possible et facile de cultiver de manière respectueuse.
Et bien sûr, nous profiterons de l’animation pour déguster une délicieuse préparation culinaire avec les produits du jardin.

Période: septembre à juin
Horaire: 9h30 – 15h00
Tranche d’âge: de la 4ème à la 6ème primaire

Comment s’inscrire?
Pour toute information concernant les inscriptions cliquez ici.

Retour au programme des animations au Centre Régional d’Initiation à l’Écologie