Visites guidées familiales

pointDimanche 24 mars : Le printemps est arrivé

L’équinoxe du printemps est dépassé et les jours s’allongent encore. La douce chaleur du soleil printanier succède à l’épisode hivernal. Ainsi le rythme de la nature recommence son cycle saisonnier. Nous voyons encore des bourgeons sur certains arbres, alors que d’autres semblent présenter de petites guirlandes. Les fleurs commencent à colorier les paysages tandis que les oiseaux les animent de leur chants. Les mammifères sont-ils encore en léthargie ou préparent-ils le laetare du parc ? Promenons-nous pour tenter de découvrir ce qu’il en est.

pointDimanche 28 avril à 7h : Aube des oiseaux au parc Tournay-Solvay

Sons et couleurs appartiennent notamment au monde des oiseaux. En ce début de printemps, la gente ailée est en démonstration pour qui sait écouter et regarder. Outre l’émerveillement, nous vous invitons à y joindre le plaisir de découvrir quels sont ceux qui participent à cette symphonie.

pointDimanche 28 avril : Début du festival ornithologique printanier

Si les hirondelles annoncent le printemps que dire des mésanges, merles, grives et autres passereaux qui chantent depuis quelques temps déjà ! Après la période hivernale la gent ailée égaye les parcs d’un ambiance printanière appréciable et nous invite à la promenade. Au programme : découverte du monde à plumes, que ce soit dans les buissons et les arbres (ouf ils ne sont pas encore ‘habillés’ de leur feuillage) ou au bord de l’eau.

pointDimanche 26 mai : (S)élections naturelles

En ce jour où il vous est demandé d’exercer votre devoir citoyen, nous vous proposons un parcours-découverte à propos de multiples exemples de (s)élections naturelles : quel est l’intérêt d’un paysage varié et d’une nature diversifiée ? Pourquoi les oiseaux chantent-ils, pourquoi les fleurs ne sont pas les mêmes en sous-bois qu’au bord de l’étang, où vivent les insectes et autres invertébrés ?

pointDimanche 23 juin : Festival aquatique en milieu naturel

Finies les parades amoureuses du printemps. L’été est bien là et il faut élever la marmaille. De nombreux oiseaux s’en préoccupent, tout comme les mammifères mais ils sont plus discrets. Par contre, ce n’est pas le souci de nombreux insectes qui laissent leur descendance se débrouiller. Le tout dans un décor végétal florissant.
Savez-vous ce qui se passe sous la surface de l’eau ?
N’ayez pas peur de vous mouiller les yeux… d’émotions.

———————————–

 ?
Centre Régional d’initiation à l’Écologie
Chaussée de la Hulpe 199, 1170 Bruxelles

Rendez-vous :
10h (fin de l’animation prévue pour 12h) à l’entrée du parc Tournay-Solvay proche du parking de la gare de Boitsfort.

PAF ?
gratuit et sans inscription

Retour au programme des activités grand public au CRIE